
BI-MOUSS
2016
Le monde de la voile légère est un segment important et dynamique sur le marché du nautisme. Plusieurs disciplines voient le jour : kitesurf, stand paddle, ... c'est un marché en constante évolution. Cependant, ces sports restent réservés à un public d'initiés. La pratique se fait le plus souvent par l'intermédiaire de stages en école de voile. Ces formations représentent un certain budget et un temps d'initiation qui prend quelques jours pour commencer à manier son navire de manière autonome.
Partant de ce constat et ayant la possibilité grâce à l'UTBM de réaliser un projet dans le domaine de notre choix, nous avons souhaité nous intéresser à une nouvelle population cible dans le monde de la voile à travers un produit innovant afin de développer un nouveau marché.
L'objectif était de pouvoir proposer à des utilisateurs débutants un petit dériveur bi places avec des innovations techniques facilitant plusieurs aspects de ce sport pour le pratiquer de manière autonome et autodidacte. Les objectifs à traiter étaient les suivants :
la transportabilité et la mise à l'eau : modifier les usages et proposer des systèmes d'aides pour une mise à l'eau facile, travailler également sur la manière de transporter un dériveur tracté par une voiture ou sur un ber roulant tout en étudiant les matériaux ;
le montage du mât et du gréement : revisiter la manière de monter le gréement (mâtage/démâtage du mât, fixation des haubans, position de l'accastillage, ...) ;
la navigation : proposer un système intuitif pour quelqu'un qui n'a jamais piloté un bateau.
Ce petit dériveur devait offrir la possibilité de naviguer sans contrainte en restant évolutif pour ceux qui pratiqueraient ce sport régulièrement.